Plan d'eau de la Ville Gaudu: Recommandations

11637_38352_plan_ville_gauduI.Lenain

A l'arrêté municipal permanent interdisant la baignade dans le plan d'eau s'ajoute un nouvel arrêté fixant de nouvelles recommandations après des analyses montrant une proléfération de cyanobactéries.

Les cyanobactéries se développent naturellement dans les eaux douces peu profondes stagnantes et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre écologique des milieux aquatiques.

De fortes proliférations peuvent être observées sur les cours et plans d'eau en été lorsque les conditions de température et d'ensoleillement sont favorables.

En fonction de leur concentration, certaines espèces de cyanobactériess produisent des toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé (digestifs, neurologiques ou cutanés) chez l'homme comme chez certains animaux.

Le plan d'eau de la ville Gaudu du fait de la non-circulation de l'eau peut chaque année être impacté par la prolifération des cyanobactéries.
Un protocole de surveillance   a été mis en place par Lamballe Terre & Mer : Les cyanobactéries sont contrôlées régulièrement.

Les dernières analyses imposent des restrictions d'usage.

Principes de précautions dans les zones à forte prolifération de cyanobactéries :

Eviter le contact direct avec l'eau
Prendre une douche en cas d'immersion (ou contact) accidentelle

Eviter de consommer le poisson pêché

Empêcher votre animal domestique de boire ou de se baigner

imprimer la pagepartager