Débat d'orientations budgétaires au conseil municipal

cutout speech bubbles vector - malecula - Fotolia

La préparation du budget de la commune est l'occasion de faire le point sur l'année passée et de préparer celle qui commence. C'est avant tout la continuité d'un programme pluriannuel décidé par les élus.
Retrouvez le rapport présenté lors du dernier conseil municipal du 28 février.

La mise en place de politiques volontaristes contribue indéniablement à l'attractivité croissante du territoire. Le point avec Philippe Hercouët, Adjoint aux finances et ressources humaines:

- Pouvez vous nous faire le bilan de 2016 en quelques mots ?

2016 était l'année d'installation de la commune nouvelle. Les objectifs étaient de mettre en commun les moyens pour garantir le même niveau de service à tous les habitants de la commune, à l'exemple de la bibliothèque (même site portail, partage des fonds, animations élargies) et permettre la réalisation de certains projets, comme celui de la rénovation de la salle municipale de Meslin... On peut dire que nous avons tenu nos promesses. Nous commençons l'année 2017 sur une base désormais commune.

- Quels sont vos objectifs pour 2017 ?

Dans la continuité des années passées, les élus et services poursuivront leur travail avec pour objectifs :

- la diminution de l'encours de  la dette
- la maîtrise des dépenses de fonctionnement
- la gestion efficiente des ressources humaines, avec  des réorganisations de service par exemple
- une harmonisation des taux d'imposition consécutive à la commune nouvelle avec application des plus avantageux pour tous les foyers
- la continuité des actions grands publics (activités périscolaires, médiation sociale, culture...

- Quels seront les principaux projets ?

Au programme notamment, le lancement des aménagements du quartier du Liffré, la mise en place de dispositifs de sécurisation dans les écoles, l'entretien et la rénovation des espaces dédiés à la vie locale et culturelle (Salle de Maroué, Quai des rêves...), la sécurisation des falaises, voirie rurale et urbaine et nous souhaitons maintenir les subventions aux associations qui participent grandement au dynamisme de notre ville.

imprimer la pagepartager