Rue Simone Veil

51464_39291_2017_11_25_inauguration_rue_Simone_Veil_By_VH_Ville_de_Lamballe_P1000082_bRue Simone VeilRue Simone VeilRue Simone VeilRue Simone VeilRue Simone Veil

La mairie est désormais domiciliée rue Simone Veil.
L'inauguration de la nouvelle rue a lieu le samedi 25 novembre. Sur la plaque dévoilée par Loic Cauret et et Annick Prigent, ancienne déportée on peut lire : Rue Simone-Veil, 1re présidente du Parlement européen. Déportée dans les camps nazis. A oeuvré toute sa vie pour les droits des femmes et l'Europe (1927-2017).

"Aujourd'hui, Simone Veil s'en est allée.  Au terme d'un parcours de vie hors du commun. Survivante des camps nazis, elle s'est toute sa vie battue contre la résurgence de l'extrême droite...
Ayant dans sa chair vécu les conséquences de la guerre , elle fut une des premières militantes de la construction européenne en présidant le premier conseil de l'Europe. Une des seules femmes de l'assemblée nationale , elle n'a eu de cesse, contre ses propres amis parfois, de faire progresser les droits essentiels de la femme. Madame Veil nous quitte à un moment où tous ces combats  se poursuivent encore, tous sont encore d'actualité , aucun n'est définitivement gagné en ces périodes incertaines. Nous avons à nous souvenir de son exemple. Pour ce faire,  je proposerai dès le conseil municipal du lundi 3 juillet de désigner la rue actuelle de la mairie rue Simone Veil. Ainsi nous lierons l'exemplarité des combats de madame Veil au symbole de la république et de sa devise, que constitue la Mairie ."

Loic Cauret Maire de Lamballe-

30 juin 2017.

L'ensemble des élus, lors du conseil municipal du 3 juillet, a validé le changement de nom.