Ateliers participatifs pour le plan d'eau de la ville Gaudu

52842_40687_plan_deau_ville_Gaudu__BY_N.Charles__Ville_de_Lamballe_8bAteliers participatifs pour le plan d'eau de la ville Gaudu

Afin que les habitants du territoire puissent (en intégrant les contraintes techniques) proposer des aménagements, en fonction de leurs attentes ou de leurs aspirations pour le site, des ateliers participatifs sont proposés sur inscription le mercredi 20 juin à 19h30, à l'Espace Lamballe Terre & Mer 41 rue Saint-Martin à Lamballe.

Ces ateliers, animés par les membres du bureau d'études CERESA, se dérouleront en 3 temps :

1. Rapide rappel des précédentes phases de l'étude, de l'objectif et du déroulement des ateliers,
  2. Travail par groupe (12 à 15 personnes) sur des propositions d'aménagement du site, avec de grands axes directeurs tels que :
  • rester sur un grand plan d'eau,
  • agrandir l'espace nature existant et se réapproprier des secteurs aujourd'hui sous-fréquentés, voire non-accessibles (exemple : vallée du Saint-Yves) - cf carte page suivante,
  • diversifier et concilier les usages.
  1. Restitution du travail réalisé par chacun des ateliers à l'ensemble des participants.

Toute personne intéressée pour participer à ces ateliers (et qui ne se serait pas déjà inscrite lors de la réunion publique) est invitée à s'inscrire, au plus tard pour le vendredi 25 mai 2018.  Par téléphone : 02 96 50 59 37 ou par mail : environnement@lamballe-terre-mer.bzh

Le contexte :

Lors du Conseil Communautaire du 10 octobre 2017, les élus ont décidé de retenir deux axes à respecter pour chaque scénario envisageable pour l'aménagement du futur plan d'eau de la Ville Gaudu :

1. Renaturer le Gouessant en lui rendant un lit indépendant du plan d'eau,
  2. Conserver un plan d'eau le plus grand possible au regard des contraintes techniques imposées par le site.

Le choix de ces deux axes a fait l'objet d'un large consensus lors de la réunion publique du 23 novembre 2017, rassemblant environ 150 personnes.

Le bureau d'étude CERESA, missionné par Lamballe Terre & Mer, a ensuite travaillé à la définition des contraintes techniques impératives pour valider pleinement les possibilités d'aménagement. Le comité de pilotage de l'étude, réuni le 06 avril, a validé les pré-requis d'aménagement en fonction des contraintes techniques établies grâce à des relevés topographiques (pentes) et géotechniques (natures de sols, consistance, perméabilité), réalisés en janvier et février dernier.

Des mesures de débits du Gouessant et du Saint-Yves seront réalisées cet été, en vue de fiabiliser les hypothèses d'alimentation du cours d'eau et du plan d'eau.