Commune nouvelle : Ateliers participatifs, un bilan positif

53628_42159_P1010413Commune nouvelle : Ateliers participatifs, un bilan positifCommune nouvelle : Ateliers participatifs, un bilan positifCommune nouvelle : Ateliers participatifs, un bilan positifCommune nouvelle : Ateliers participatifs, un bilan positifCommune nouvelle : Ateliers participatifs, un bilan positifCommune nouvelle : Ateliers participatifs, un bilan positif

Environ 150 personnes (2/3 habitants, 1/3 élus) ont participé aux ateliers participatifs organisés par les communes de Planguenoual, Morieux et Lamballe dans le cadre du projet de création d'une commune nouvelle qui sera soumis au vote des 3 conseils municipaux le 29 octobre prochain.

La majorité des personnes présentes venaient pour se faire son opinion... et donner leur propre avis. À la recherche d'informations, ils ont pu, tout au long de la matinée, poser leurs questions sur des thèmes tels que la petite enfance, les finances, les services aux habitants ou sur le fonctionnement de la commune nouvelle...

Un net déficit de compréhension du fonctionnement local a été constaté, notamment la méconnaissance des compétences, de l'organisation des communes et intercommunalité et de leur complémentarité.

Après échanges, très généralement courtois, les participants ont mieux compris et appréhender le calendrier et la méthode proposés par les élus ainsi que les enjeux et les défis actuels auxquels les communes doivent faire face.

Les élus des conseils municipaux ont pu relever 4 axes importants pour les habitants et ont abondé la charte du projet de commune nouvelle en ce sens :

- protéger les identités : chaque commune fondatrice préservera son identité. La possibilité pour les habitants et associations de continuer à s'y référer et à s'y investir devra être maintenue.

- préparer l'avenir : la commune nouvelle devra s'attacher à élaborer et mettre en oeuvre un projet de développement et d'aménagement solidaire et équilibré. Ce projet devra tenir compte des enjeux globaux du territoire, mais également des spécificités de chacune des communes déléguées et des besoins de leurs habitants.

- continuer à échanger avec les habitants : compte tenu de l'intérêt manifesté par les participants aux différentes rencontres ouvertes à la population et du besoin d'information, des rencontres régulières seront organisées et seront notamment l'occasion d'établir un bilan de l'action de la commune nouvelle et de continuer à en améliorer le fonctionnement et les actions.

- maintenir la proximité des services : la commune nouvelle doit permettre à chaque habitant d'avoir accès au moins autant qu'aujourd'hui à sa mairie et aux différents services municipaux. L'harmonisation des services devra également permettre une meilleure accessibilité (proximité, coût...). Pour toutes ses raisons, le rôle de référent et de relai du Maire délégué apparaît toujours comme primordial.