Lamballe-Armor est née

180615-carte-Lamballe-planguenoual-morieux-c-Cibles et Strategie

Par délibération du 29 octobre 2018, à une large majorité, les conseils municipaux de Planguenoual, Morieux et Lamballe ont demandé la création au 1er janvier 2019 d'une commune nouvelle regroupant ces trois communes ; commune dénommée Lamballe-Armor. Cet ensemble regroupera 17 182 habitants et sera ainsi la troisième commune du département.

Les communes de Meslin,Morieux, Planguenoual et Lamballe seront communes déléguées. Jusqu'aux prochaines élections municipales prévues en mars 2020, le Conseil municipal sera formé de l'ensemble des conseillers municipaux en exercice dans les communes fondatrices.

La charte fondatrice  précise les principes fondateurs de la commune nouvelle, jette les bases du projet commun, définit les compétences et moyens de la commune nouvelle, détaille son mode d'organisation et de gouvernance et précise les conditions d'intégration fiscale.