GéolocalisationFAQPhotothèqueMétéoFacebook
AlkAddCtrl("formNewsletter", "user_mail", "mail", true, "Votre courriel*", "", "255", "", "", true, "-1");
Ville de Lamballe

1001 feuilles noires

Prix 2016

votre roman noir préféré parmi

8 livres  en compétition

plateau-franck-bouysseFranck bouysse, Plateau. Manufacture du livre, 2015
Ici, c'est le Plateau : un pays des sources inatteignables, un pays d'argent à trois rochers de gueules, un hameau du plateau de Millevaches où vivent Judith et Virgile. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez Georges ; lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village ; et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau. 

cequilnousfautcestunmort-commereHervé Commère, Ce qu'il nous faut c'est un mort. Fleuve, 2016
Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans. Mais le temps du rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au coeur pur, dont la deuxième génération d'héritiers s'apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l'usine aura lieu dans l'indifférence générale. Tout le monde s'en fout. Alors ce qu'il faudrait, c'est un mort. 

uneilebientranquille-pascale-dietrichPascale Dietrich, Une île bien tranquille. Liana Levi, 2016 
Sur les îles bretonnes, le vent est toujours coupable : des naufrages, des névroses, et même des chutes du haut des falaises. Difficile pourtant de convaincre Edelweiss, de retour à Trevedic pour enterrer son père tombé du pic du Rat, de ce scénario. Ses doutes se renforcent lorsqu'elle remarque que les îliens ont étrangement changé leurs habitudes : ils ont repeint leurs maisons à neuf, possèdent des yachts rutilants ou encore des voitures de luxe tout à fait inutiles dans cette société miniature. Cachent-ils un secret ? 

alamesuredenossilences-sophie-loubiereSophie Loubière, A la mesure de nos silences. Fleuve noir, 2015
Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi  : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone. A 82  ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret. 

ratlines-stuart-nevilleStuart Neville, Ratlines. Rivages, 2015 2011
En 1963 en Irlande, alors que le président Kennedy est attendu en visite officielle, un ressortissant allemand est assassiné. Il s'agit du troisième en quelques jours. Le ministre de la Justice tente le tout pour le tout pour étouffer l'affaire et cacher que ces trois hommes sont d'anciens dignitaires nazis recueillis par le gouvernement. Il charge le lieutenant Albert Ryan de l'enquête. 

uneplaieouverte-patrick-pecherotPatrick Pécherot, Une plaie ouverte. Gallimard, 2015
Paris, 1870. Une bande d'amis vit l'insurrection de la Commune avant d'être dispersés, arrêtés ou recherchés. L'un d'eux, Dana, en fuite, est condamné à mort. Ce personnage trouble, entouré d'un halo de mystère, hante son camarade Marceau qui veut le retrouver. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western. 

obia-colin-nielColin Niel, Obia. Rouergue, 2015

Le destin de trois jeunes hommes qui se retrouvent pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue, au Suriname. 

adieulilimarlene-christian-rouxChristian Roux, Adieu Lili Marleen. Rivages, 2015

Chaque soir au restaurant où Julien joue du piano, une vieille femme lui demande la mélodie de Lili Marleen. Lorsqu'elle cesse de venir, le pianiste est pris à parti par un homme qui le force à le suivre. Il comprend que son passé le rattrape. 


Le prix 2015 a été attribué à

Patrick Bard pour son roman Poussières d'exil

 

En partenariat avec Noir sur la ville

 

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Bibliothèque de Lamballe

14, rue Père Ange Le Proust
22 400 LAMBALLE
Tél. : 02 96 50 13 68
bibliotheque@mairie-lamballe.fr

www.bibliothequedelamballe.fr

Horaires d’ouverture au public

Mardi : 15h30 - 19h
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi : 10h - 12h30
Vendredi : 15h30 - 19h
Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 17h

Fermé le lundi

Attention changement d'horaires en été

Téléchargement

Bulletin réponse

Règlement

Ville de Lamballe
Lamballe ville fleurie
Ambassadonneur