GéolocalisationFAQPhotothèqueMétéoFacebook
AlkAddCtrl("formNewsletter", "user_mail", "mail", true, "Votre courriel*", "", "255", "", "", true, "-1");
Ville de Lamballe

Le haras

En juillet 2016, le haras de Lamballe est devenu propriété du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe.

Une opération dans la logique des actions menées depuis 10 ans.

Pourquoi acheter le haras ?

Depuis 2006, le syndicat mixte a déjà réalisé plus de 2,5 millions d’investissements pour l’entretien et la rénovation du lieu.

L'office de tourisme, Lamballe Communauté, écurie d'exposition, nouveau manège couvert, ... de nombreux équipements ont été installés en 10 ans au sein du haras.

Ainsi quand  l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation)  a décidé de vendre l’intégralité de son patrimoine, il n’était pas question de laisser s’échapper ce site, récemment inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Les conditions de l'achat

Pour une somme de 400 000 euros, le syndicat mixte est devenu propriétaire de l’ensemble du site.

Seules les collections (matériel hippomobile et sellerie) restent propriétés de l’État, mais sont mises à la disposition du syndicat qui bénéficie également de la marque et du logo "Haras National".
En contrepartie, des locaux sont mis à disposition des agents de l’IFCE ( Institut Français du Cheval et de l’Équitation) afin qu’ils poursuivent leurs actions de soutien à la filière.

Quel avenir ?

Cette cession représente une véritable opportunité et ouvre la voie à de nouveaux projets: installation du musée Mathurin-Méheut, aménagement d’un chemin piétonnier entre le stade Saint-Martin et la Place du Champ-de-foire, extension de l’hôpital, hébergement d’activités liées aux nouvelles technologies…
Sans oublier que les activités et animations déjà en place pourront continuer à se développer.
 

 

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la page

Le Haras National de Lamballe a été construit en 1825 par l’état pour développer la filière équine (cheval de guerre notamment).

Le syndicat mixte du haras

Le Syndicat Mixte du Haras a été créé en 20006 par la Ville de Lamballe, Lamballe Communauté, le Conseil général et le Conseil régional.
Le syndicat mixte a pour objectifs de préserver l’existence du lieu au sein de la ville et de développer les animations touristiques et équestres.
 

Ville de Lamballe
Lamballe ville fleurie
Ambassadonneur