GéolocalisationFAQPhotothèqueMétéoFacebook
AlkAddCtrl("formNewsletter", "user_mail", "mail", true, "Votre courriel*", "", "255", "", "", true, "-1");
Ville de Lamballe

Le musée Mathurin Méheut

Dès 2019, le Musée Mathurin Méheut prendra ses quartiers dans un des bâtiments historiques du haras.

Ce nouvel espace répondra au besoin de doter l’actuelle  collection remarquable d'un équipement moderne présentant toutes les conditions et caractéristiques d'un musée labellisé de France en termes de mise aux normes les plus adaptées aux nouvelles technologies muséographiques.
Ainsi, le bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques accueillera l’oeuvre de Mathurin Méheut dans des conditions parfaites de conservation.


Le projet répond à un triple enjeu : urbain, architectural et muséographique.

Il a été confié au cabinet d’architecture Françoise Mauffret.
Afin de conserver toute la saveur de l’oeuvre de Mathurin Méheut, le cabinet d’architectes est accompagné par Eric Morin, muséographe, qui va se charger de la scénographie du lieu.

Un espace complètement réaménagé, un parvis en extérieur, des bâtiments réagencés et lumineux…

Le bâtiment sera facile d’accès pour tous, et l’espace d’exposition se déploiera sur tout le rez de chaussée, correspondant aux espaces dédiés aux anciennes écuries.
Les oeuvres permanentes et les expositions temporaires seront mises en résonance selon les disciplines choisies.
 


Un cheminement piéton est prévu entre l’accueil commun (office de tourisme et les bureaux) et le musée. Les liaisons entre l’extension et le bâtiment du haras se font par deux galeries vitrées, qui permettront aux visiteurs d’apprécier le lieu extérieur.

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Le GIP Mathurin Méheut

Un Groupement d'intérêt public a été constitué afin de transférer l'activité et la gestion du musée actuel et de porter le nouveau musée. Le GIP Musée Mathurin Méheut rassemble l'Association les Amis de Mathurin Méheut, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Lamballe communauté et la Ville de Lamballe.

Ville de Lamballe
Ambassadonneur
Lamballe ville fleurie