GéolocalisationFAQPhotothèqueMétéoFacebook
AlkAddCtrl("formNewsletter", "user_mail", "mail", true, "Votre courriel*", "", "255", "", "", true, "-1");
Ville de Lamballe

Le nouveau collège

Ouverture : Rentrée 2018

Destiné à remplacer le collège Gustave Téry, le futur collège public se situera près de la rocade nord.

Pourquoi un nouveau collège ?

 - Le collège de Lamballe est dans une dynamique démographique positive, avec une forte augmentation des effectifs

- Restructurer l’actuel établissement occupé aurait coûté bien plus cher qu’un collège neuf, pour un résultat technique moins intéressant

Le site


Sur une surface de plus de 6 hectares, le site, sélectionné en concertation avec la commune et la communauté de communes, présente de nombreux avantages : il reste proche du centre-ville et des équipements sportifs et ses accès sont nettement simplifiés et sécurisés.

Le projet

 
C’est au cabinet lamballais Colas-Durand Architectes qu’a été confié le soin d’imaginer le nouveau collège.

Le budget total pour ce collège est de 15 millions d’euros financé par le Département avec une participation de Lamballe Communauté.

Un bâtiment bio-climatique

Conçu dans le cadre d’une démarche environnementale, le collège aura un système constructif mixte, béton et bois répondant aux principes des bâtiments bioclimatiques et passifs.
L’établissement sera compact et fonctionnel, avec un éclairage naturel est omniprésent grâce à la réalisation d’une verrière centrale.
Outre cette verrière, les performances thermiques sont renforcées par un dispositif permettant de bénéficier des apports solaires gratuits. Des serres solaires, situées en façade sud-est et intercalées entre les salles de classe, capteront la chaleur récupérée par la VMC, pour être réutilisée dans l’ensemble des locaux

L’organisation du batiment

Le rez-de-chaussée regroupera l’administration, la vie scolaire, le pôle santé, l’espace Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) et le préau,
(tous reliés entre eux par un hall volontairement surdimensionné, éclairé zénithalement et latéralement et qui sera le coeur du collège ).
 
Les deux niveaux supérieurs seront dédiés à l’enseignement, au CDI (Centre de documentation et d’information) et à l’espace des enseignants.
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Travaux

Début des travaux fin 2016- début 2017

Ouverture septembre 2018

Ville de Lamballe
Lamballe ville fleurie
Ambassadonneur