GéolocalisationFAQPhotothèqueMétéoFacebook
AlkAddCtrl("formNewsletter", "user_mail", "mail", true, "Votre courriel*", "", "255", "", "", true, "-1");
Ville de Lamballe

Semaine Solidarité Internationale

Agir local, Penser Global

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, la Ville de Lamballe, en collaboration avec des associations locales, met en place une série d’actions tous les ans en novembre.

La Semaine de la solidarité internationale est destinée à nous faire prendre conscience que chacun peut faire un geste pour rendre le monde plus juste.

pays d'actions de coopération lamballaise

Pays où s'exercent une action de coopération ou partenariat en provenance de notre territoire

La SSI à Lamballe

La SSI a lieu fin novembre.

Cette année, Exposition - Les palestiniens face à la colonisation

Cette exposition a été réalisée par l'Association France Palestine Solidarité de Saint-Brieuc à partir de photos prises en Palestine en novembre 2013.

Deux membres de l’association sont partis à la rencontre des habitants de deux villages palestiniens : Battir et Kufur Tilith avec lesquels une coopération décentralisée avec Saint-Brieuc et Lamballe est engagée depuis 2009. Les photos de l’exposition présentent  les villages de Battir et Kufur Tilith, mais également la ville d’Hébron et le village de Nabi Saleh.

> Du 17 au 29 novembre - du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h-17h30, le samedi : 8h30-12h - Hôtel de Ville - gratuit

Conférence : 1er novembre 1954 : guerre d’Algérie par Olivier Le Cour Grandmaison

Le 1er novembre 1954 débute, en Algérie, une guerre longtemps sans nom. Conduite par le FLN, elle s’achève le 18 mars 1962 avec les Accords d’Evian. Le 3 juillet, cette ancienne colonie, dont la conquête a débuté par la prise d’Alger en 1830, devient enfin indépendante après un conflit long et meurtrier qui a fait des centaines de milliers de victimes algériennes. Torture, disparitions, exécutions sommaires, déplacements forcés des populations civiles, telles furent quelques-unes des pratiques employées au cours de ce conflit par l’armée française soutenue par les autorités politiques de l’époque. Dans le cadre de cette conférence, on s’intéressera moins au déroulement, aujourd’hui bien connues, de cette guerre qu’à ses origines. Quelles furent les spécificités des opérations militaires conduites par la France en Afrique du Nord et ailleurs au XIXème siècle puis lors de la construction de l’empire sous la Troisième République ? Que nous apprennent les méthodes déjà singulières – enfumades, razzias, destructions de cultures et de villages – de l’armée d’Afrique sur la nature des conflits coloniaux ? Quelle fut aussi la condition de ceux qui étaient appelés, avant 1945, les « indigènes » ? Pourquoi et comment ont-ils été soumis à de nombreuses mesures discriminatoires destinées à établir leur statut de « sujets français » privés des droits et libertés démocratiques élémentaires ? Telles sont donc quelques-unes des questions auxquelles nous chercherons à répondre.

 

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne. Il a notamment publié Les Citoyennetés en Révolution 1789-1794 (PUF, 1992), 17 octobre 1961 : un crime d’Etat à Paris, (collectif, La Dispute, 2001), Haine(s). Philosophie et Politique (PUF, 2002), Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial (Fayard, 2005). La République impériale. Politique et racisme d’Etat, (Fayard, 2009), De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique. Le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, (La Découverte, 2010).

 

> Mardi 25 novembre - 20h30 - Cinéma Le Penthièvre - gratuit

 

 

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

être solidaire, c'est avant tout:

Défendre les droits fondamentaux comme:

- l’accès à l’eau,
- l'accès à l’alimentation
- l'accès à la santé
- l'accès à l'éducation
- la liberté d'expression
- la liberté d'association

Tous ces droits qui doivent être accessibles à chaque être humain.

Qu’est-ce que la semaine de la solidarité internationale ou SSI?

Depuis 1998, la 3ème semaine de novembre de chaque année est consacrée à la Solidarité internationale. Ainsi, la SSI est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au Développement Durable.

Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser les idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

En savoir plus

Site du RESIA (réseau des solidarités internationales en Côtes d'Armor)

Bretagne Solidarité Internationale

La semaine.org

Ville de Lamballe
Lamballe ville fleurie
Ambassadonneur