Nettoyage du Gouëssant

56910_48830_Nettoyage_Gouessant_SINettoyage du GouëssantNettoyage du GouëssantNettoyage du GouëssantNettoyage du Gouëssant

Mercredi 14 octobre, une opération de nettoyage de la rivière du Gouëssant avait lieu.

Chaque année la ville de Lamballe-Armor organise avec le concours de l'APPMA (Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) une opération de nettoyage de la rivière du Gouëssant et de son bras de dérivation (entre le parking des tanneurs et Saint-Martin).

Six agents de la ville ainsi que des bénévoles des associations de pêches sont mobilisés pendant une matinée pour mener cette opération. Le ramassage se fait manuellement avec des équipements adaptés pour les interventions dans la rivière : bottes, cuissardes, gants, pince pour les déchets, ...

Deux objectifs à cette opération :

-Retirer tous les déchets présents dans le cours d'eau et ainsi lutter contre la pollution environnementale et visuelle,
 -Sensibiliser les habitant à la qualité de leur cadre de vie et à la citoyenneté.

Les années précédentes environ 1 tonne de déchets a été ramassée. Les déchets collectés sont de toutes sortes : canettes, déchets plastiques, ... jusqu'à des encombrants de type vélos ou matelas. Tous les déchets issus du ramassage sont triés et valorisés selon les filières mises en place sur le territoire.