Le jardin public Louis Gouret

Espace de verdure en cœur de ville, le jardin public Louis Gouret est un atout majeur de Lamballe. Consciente de cette valeur, la Ville a entrepris son réaménagement.

Pourquoi un réaménagement ?

Situé dans l’hyper-centre de Lamballe, le jardin public Louis Gouret participe au bien-être des riverains et des touristes grâce à ces équipements : une aire de jeux pour les enfants, des terrains pour les boulistes et les basketteurs ainsi que des chemins et des bancs pour les promeneurs.

Malgré sa surface et sa situation, il a été constaté qu’il était sous-utilisé. L’objectif est d’améliorer son attractivité avec un projet entrant dans la continuité des aménagements du centre-ville des dernières années.

Phase 1 : Mars à juin 2018 – La partie « aire de jeux »

Travaux réalisés en régie par les services techniques de la Ville de Lamballe
• Aménagement de clôtures arborées et fleuries
• Création de nouveaux jeux pour enfants
• Mise en valeur de la Porte des Augustins par la création d’une allée
• Aménagement d’un espace engazonné ouvert aux usagers
• Renouvellement du patrimoine arboré : enlèvement des arbres malades, risques pour les usagers, et plantation de 39 arbres (chênes, frênes, érables, etc.)

Phase 2 : 2019-2020 – Réflexion partagée sur l’aménagement de la seconde partie du jardin

La Ville a missionné le cabinet d’études CERESA pour concevoir un projet dans une démarche de co-construction avec les habitants et usagers de l’espace.

• Visite collective du jardin public le samedi 14 septembre avec le cabinet d’études dans l’objectif de recueillir les attentes de chacun. Différents points ont été abordés : mobilier urbain, espaces verts, animations, loisirs, accès, etc.

• Proposition de différents scénarios par le cabinet d’études.

Synthèse du diagnostic en téléchargement

Ateliers du 12 décembre 2019

Lors des ateliers, une proposition de scenario a servi de support pour alimenter les échanges. Les contributions sont toujours les bienvenues : patrimoine@lamballe-terre-mer.bzh

Scenario de travail en téléchargement